Le rôle du système de suspension d'une automobile est d'isoler la carrosserie et ses passagers des inégalités rencontrées par les roues sur la chaussée. De nombreuses techniques sont employées pour obtenir un compromis satisfaisant entre bonne tenue de route et confort. Les quasis totalité de ces techniques utilisent un système de ressorts pour supporter le poids de la voiture, associé à des amortisseurs dont le but est de freiner le mouvement des ressorts, afin d'éviter les rebonds. Les ressorts peuvent être « à lames » (de plus en plus rare), « hélicoïdaux », ou encore peuvent se présenter sous la forme de barres de torsion longitudinales ou transversales.
FIX'N'GO vous offres les services suivants :
AMORTISSEUR
Les amortisseurs ne sont pas visibles, ce qui rend leur contrôle plus difficile.
Votre sécurité mais aussi celle des autres automobilistes dépendent du bon état de vos amortisseurs. L'une des principales causes de défaillance de l'amortisseur est la fuite d'huile. Celle-ci est en général provoquée par une dégradation de la tige ou du joint d'étanchéité.
FIX'N'GO vous conseillE
Des amortisseurs défectueux : avec des amortisseurs en mauvais état, la durée de vie de vos pneus est diminuée de 25%.
Il est recommandé de faire remplacer les amortisseurs de votre voiture dès 80 000 Km et dans tous les cas, de les faire contrôler tous les 20 000 Km.
Les ressorts: ils doivent être remplacés tous les 120 000 km, mais certaines voitures les usent plus rapidement.
La coupelle d'amortisseurs : Pièce à changer en même temps que vos amortisseurs. Elle subit en moyenne 1 million de rotations en 80 000 km.
Kit de protection Amortisseurs : Pièce à changer en même temps que vos amortisseurs.
-Le contrôle de la géométrie des trains roulants est alors indispensable et apporte une valeur ajoutée à votre prestation.
Rotule de direction
La rotule de direction est une articulation qui relie le pivot à la biellette de direction, elle-même reliée à la crémaillère. Cette articulation reçoit les mouvements horizontaux (direction) et verticaux (suspension). Le jeu dans une rotule de direction se traduit par une vibration dans le volant et une usure irrégulière du pneu correspondant. Cela peut se traduire aussi par une difficulté de maintenir la stabilité du véhicule sur une mauvaise route.
FIX'N'GO vous conseille
Pour garder une bonne stabilité de route lors du conduite de votre véhicule il est nécessaire de contrôler les rotules de direction chaque 20 000 km.
Triangle
Les triangles ou les bras de suspension vont guider vos roues et les maintenir perpendiculaires à la route. Si ceux-ci sont défectueux, vous risquez d'user prématurément vos pneus ainsi que vos amortisseurs. L'accroche du triangle de suspension est liée du côté châssis par un axe et du côté roue par une rotule.
FIX'N'GO vous conseille
Le dysfonctionnement de ce système est due généralement a la subissions d'un choc grave ou brutale tel que les accidents. Les pièces d'usure sont principalement les sillent blocs et la rotule appelée aussi l'articulation du triangle. Donc il 'est conseillé de contrôler les triangles de votre véhicule chaque 20 000 km.
Silentbloc
Les silentblocs sont des éléments souples. Ils servent à absorber les chocs et les vibrations entre les organes mécaniques. Ils participent aussi à l'insonorisation générale de votre véhicule. Ces pièces sont très fréquentes dans le système de suspension des véhicules.
FIX'N'GO vous conseille
Contrôlez vos silentblocs chaque 20 000 Km à-fin de garantir une bonne tenue de route et meilleure sécurité.