Le circuit de refroidissement est destiné à maintenir le moteur à une température optimale et quasi constante d'environ 100°C. La combustion du mélange air/essence est responsable de l'apport en calories, tandis que la dissipation des calories excédentaires est confiée au radiateur. L'ECU est renseigné de manière précise sur la température par la sonde de afin d'optimiser la richesse du mélange, notamment pendant les départs à froid.
Le circuit de refroidissement est étanche, de sorte que la pression à l'intérieur du circuit augmente avec la température du liquide de refroidissement. Cette pression, limitée à 1.2 bar par une valve solidaire du bouchon du trop plein de liquide, permet l'élévation du point d'ébullition du liquide de refroidissement à 125°C.
Bon à savoir
Le circuit de refroidissement permet de maintenir le moteur à bonne température pour le protéger de toute surchauffe.
Le liquide de refroidissement est conçu pour préserver le circuit du gel, de la surchauffe et de la corrosion.
La durée de vie du liquide de refroidissement est limitée car il s'oxyde. Rouler avec un liquide usé risque d'endommager le moteur.
Il est recommandé de contrôler, purger et remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 ans.