Les amortisseurs ne sont pas visibles, ce qui rend leur contrôle plus difficile.
Votre sécurité mais aussi celle des autres automobilistes dépendent du bon état de vos amortisseurs. L'une des principales causes de défaillance de l'amortisseur est la fuite d'huile. Celle-ci est en général provoquée par une dégradation de la tige ou du joint d'étanchéité.
Rôle des amortisseurs :
Le rôle de l'amortisseur est de freiner les mouvements des ressorts. En travaillant aussi bien en compression qu'en détente, ils maintiennent les pneumatiques en contact avec le sol et ce, en toutes circonstances. Nous mesurons dès lors l'impérieuse nécessité de posséder des amortisseurs en parfait état pour rouler en toute sécurité.
Les méfaits d'un amortisseur usé
la tenue de route est dégradée car l'amortisseur ne maintient plus la roue au sol. C'est notamment le cas en virage, par fort vent latéral ou sur une chaussée en mauvais état qui va fortement solliciter les ressorts.
Les mouvements de la caisse ne sont plus contenus. Le roulis en courbe s'accentue de même que les mouvements de plongée au freinage. C'est tout particulièrement dangereux la nuit car cela réduit la portée de l'éclairage, même lors d'un simple ralentissement qui sera suffisant pour faire piquer la voiture du nez.
Le freinage est aussi altéré. Sur une route sèche et déformée, la distance de freinage à 50 km/h peut être augmentée de 2,6 m. Voilà qui suffit à faire la différence entre un arrêt en toute sécurité et un accident.
De plus des amortisseurs en mauvais état accélèrent l'usure des éléments mécaniques du véhicule : ressorts de suspension, organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions.
FIX'N'GO vous conseille :
Des amortisseurs défectueux : avec des amortisseurs en mauvais état, la durée de vie de vos pneus est diminuée de 25%.
Il est recommandé de faire remplacer les amortisseurs de votre voiture dès 80 000 Km et dans tous les cas, de les faire contrôler tous les 20 000 Km.
Les ressorts : ils doivent être remplacés tous les 120 000 km, mais certaines voitures les usent plus rapidement.
La coupelle d'amortisseurs : Pièce à changer en même temps que vos amortisseurs. Elle subit en moyenne 1 million de rotations en 80 000 km.
Kit de protection Amortisseurs : Pièce à changer en même temps que vos amortisseurs.
-Le contrôle de la géométrie des trains roulants est alors indispensable et apporte une valeur ajoutée à votre prestation.
Nos Garanties :
GARANTIE 24 MOIS
|
|