Les pneus sont les éléments qui relient la voiture à la route. Ils doivent donc être en parfait état pour remplir leurs fonctions principales : une bonne tenue de route et un bon freinage.
L'usure des pneus provoque au fur et à mesure du temps une perte d'adhérence.
Cette usure se remarque par une diminution des sculptures qui deviennent de moins en moins profondes et entraînent alors une augmentation des distances de freinage et un risque d'aquaplaning.
Des pneus dégonflés représentent également un danger pour votre sécurité au volant ; ils peuvent provoquer une usure prématurée et une augmentation de votre consommation de carburant.
COMMENt LIRE UN PNEU
Le marquage du pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc du pneu.
On y retrouve diverses indications comme la largeur, la structure, l'indice de performance, l'indice de charge.
- ReInf : « Reinforced » : pneus ayant un I.C. supérieur dans la dimension / tyres with a higher load index for the dimension
- Extra Load : Nouveau marquage ayant la même signification que Reinf / New marking with the same meaning as Reinf. Extra load (ou XL) Pneus pour voitures particulières ayant une capacité de charge supérieure au standard- En général plus de 4 points d'indice de charge
- M+S : Pneus conçus spécifiquement pour la boue et la neige.
- Tubeless Pneus : conçus spécifiquement pour être montés sans chambre à air sur des jantes tubeless.
- KPA : Unité de mesure de pression (kilopascal) x 0,01 = bar.
- PSI : Unité de mesure anglaise de pression (pound square inch) x 0,069 = bar.
- lb : Unité de mesure anglaise de poids (pound on livre) x 0,4536 = kg.
- Bib ou Twi : Indicateurs d'usure.
- DOT : Réglementation Nord Américaine Département des Transports suivi des codes du fabricant et de la date de fabrication de l'enveloppe.
- XSE X : référence à la technologie radiale - S sécurité - E économie.
- Bruit de roulage : Une nouvelle réglementation est intervenue, qui stipule que les pneus doivent également satisfaire à la directive 2001/43/CE (Bruit de roulage) et être marqués en conséquence
INDICES DE CHARGE ET CODES DE VITESSE
La plupart des pneumatiques comportent des Indications d'utilisation comme l'indice de Charge (nombre) et le code de vitesse (lettre).Ci-dessous le tableau des indices de charge et Codes de vitesse avec l'indication des valeurs correspondantes.
Source : Catalogue Michelin
Pourquoi vérifier régulièrement l'état des pneus?
Les témoins d usure d un pneu se trouve sur la bande de roulement.
Ces témoins sont de petits bosses au fond des sillons Si la hauteur de gomme arrive au niveau de cette bosse, les pneus doivent être changés car la limite légale de 1,6mm est atteinte. Votre sécurité n'est plus suffisante !
En prenant l'exemple des pneus Michelin sont équipés de témoins d'usure dont la position est indiquée par in Bibendum permettant une vérification rapide au niveau de l'usure.
Nous vous recommande vivement de ne pas attendre cette limite pour changer vos pneus.
Moins de 1.6 mm de sculpture restante = Danger
Pourquoi monter les pneus neufs à l'arrière ?
Qu'il s'agisse d'une traction ou d'une propulsion, il est conseillé de monter les pneus les moins usés à l'arrière, pour assurer une meilleure tenue de route, notamment en situation difficile.
Adhérence sur sol mouillé
Sur route mouillée l'utilisation de pneus usés augmente le risque d'aquaplaning. La sculpture du pneu collecte l'eau dans les canaux et la rejette hors de la zone de contact.
Des sculptures symétrique, asymétrique ou directionnelle serviront à améliorer l'évacuation de l'eau le plus efficacement possible suivant la dimension et le type de véhicule.
Adhérence sur sol sec
Sur route sèche la tenue de route peut être améliorée par la rigidité de la sculpture. Cette rigidité peut être obtenue par un profil plat avec épaules carrées ou par l'augmentation de la surface de gomme au sol autrement dit par un surdimensionnement.
Attention si vous augmentez la dimension de vos pneus veuillez n'oubliez pas d'adapter vos jantes !
Vérification de la pression des pneus
Une bonne pression permet de limiter les risques de perte de contrôle du véhicule voire l'endommagement du pneu et le préserve d'une usure prématuré.la pression des pneus peut baisser suite à une chute de température ambiante et suite à des petites perforations qui n'entrainent pas une mise à plat immédiate, ou l'échappement naturel de l'air à travers les composants des pneumatiques.
Pour la sécurité et le confort il est conseillé de vérifier la pression des pneus une fois par mois systématiquement avant un long trajet. Ce contrôle doit s'effectuer à froid. À chaud il convient de rajouter 0.3bar à la pression conseillé par le constructeur
Les différents types d'usures et leurs causes
Usure au centre = sur-gonflage.
Lors d'un sur-gonflage, il y a surpression et le pneu s'use davantage sur le centre de la bande de roulement qu'aux épaulements.
La durée de vie du pneu est donc réduite.
Usure aux épaules = sous-gonflage.
Lors d'un sous-gonflage, il y a sous-pression et le pneu s'use davantage sur les cotés ou épaules.
La durée de vie du pneu est donc réduite alors que la résistance au roulement accroît la consommation de carburant.
Usure en facette = usure mécanique.
L'usure en facette concerne la plupart du temps un problème mécanique du a un mauvais état général des organes de liaison et de suspension.
Ce mauvais contact pneus/route provoque l'usure en facette.
Usure en dents de scie aux épaules = défaut de parallélisme / géométrie.
L'usure en dents de scie est due à un frottement anormal sur la route, lui-même causé par un défaut de parallélisme.
Si vous constaté une usure type dents de scie ou une usure plus importante sur la partie intérieur ou extérieur de la bande de roulement du pneu c'est que votre parallélisme est mauvais. Vous devez donc faire une géométrie sur le véhicule pour aligner les roues suivant les normes constructeurs.
Chocs sur le flanc
L'impact du pneu sur un élément extérieur peut causer la rupture de la carcasse généralement accompagné d'une perte de pression brutale, d'une fragilisation de la carcasse ou d'une déformation du flanc (hernie).
Montage
Les pneus montés sur un même essieu doivent être de même type (marque model dimension et indice de charge/vitesse).
Lors du changement du pneu une valve neuve doit être placée celle-ci est un élément primordial du pneu.
La valve est un élément indépendant du pneu .elle participe de manière très importante à l'étanchéité du pneumatique, à sa longévité et contribue donc à la sécurité .soumise à une forte pression, elle se détériore sous l'effet de la force centrifuge.
Equilibrage
L'équilibrage des pneus est nécessaire pour supprimer les vibrations, réduit l'usure des pneus mais aussi des organes de suspension et de direction. L'équilibrage se fait sur les 4 roues.
Mauvais équilibrage = suspension, direction et roulements détériorés
Géométrie
Le réglage de la géométrie permet de positionner les roues parallèles entre elles et dans l'axe de la route.
Une mauvaise géométrie = roues désaxées et usure irrégulière et rapide des pneus
Parallélisme
Contrôlez le parallélisme pour rester dans l'axe de la route.
Faire régler le parallélisme de votre véhicule est un bon calcul car cela vous permet d'améliorer :
- La durée de vie de vos pneus
- Votre tenue de route
- Votre consommation de carburant
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Roulage prolongé en sous-gonflage, mauvais parallélisme, mauvais équilibrage, valve défectueuse...les raisons d'une usure prématurée des pneus sont multiples. Le démontage de l'enveloppe du pneumatique est donc indispensable pour un contrôle visuel efficace.
Aussi, pour un diagnostic fiable rien ne vaut l'avis d'un spécialiste.
FIX'N'GO vous conseille
- Contrôler régulièrement la pression des pneus de votre voiture :
Afin d'optimiser la durée de vie de vos pneus, nous vous conseillons de vérifier tous les mois leur pression, et avant les grands trajets. En effet, l'air contenu dans le pneu s'évapore au fur et à mesure du temps ce qui peut influencer votre tenue de route mais aussi l'usure de vos pneumatiques. On estime qu'un pneu peut perdre environ 0,1 bar par mois.
- Dans la mesure où la pression des pneus augmente en cours de roulage, il est recommandé de vérifier la pression des pneus à froid (pour une voiture n'ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou n'ayant roulé que 2 kms à allure réduite).
Un bon gonflage est primordial et synonyme d'une bonne tenue de route et d'une sécurité optimale.
- Rouler avec des pneus sous gonflés engendre une dépense d'énergie supplémentaire, favorise une hausse de la consommation de carburant, dégrade la tenue de route, et favorise le risque d'éclatement.
Sur un même essieu, les deux pneumatiques doivent :
- Etre de marque et de dimensions identiques.
- Respecter le même indice de vitesse et de charge.
- Avoir la même structure (à l'exception de la roue de secours).
- L'usure maximum légale est de 1, 6 mm pour chacun des pneus. C'est-à-dire qu'il ne doit exister aucun point où la profondeur des rainures est inférieure à 1,6mm.
- Dans le cas d'un changement de deux pneus neuf seulement, ceux-ci doivent être montés sur l'essuie arrière. en effet, un éclatement des pneus usagés à l'avant peu être compensée par un mouvement de direction par rotation du volant .Ce rattrapage n'est pas possible, si l'éclatement survient à l'arrière.
Nos Garanties
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