Qu’est-ce que la permutation des pneus ?
Un réglage de géométrie (ou alignement des roues) est essentiel pour assurer que les roues de votre véhicule sont correctement orientées par rapport à la route. Cela permet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de prolonger la durée de vie des pneus et de réduire la consommation de carburant. Voici les moments clés où un réglage de géométrie est recommandé :
La permutation des pneus permet de les intervertir entre l’avant et l’arrière d’une voiture, ou d’un côté à l’autre.
Il faut partir du constat simple que les tous les types de pneus s'usent. Les pneus sur l’essieu moteur s’usent plus vite car ils supportent la transmission, la puissance et le couple. Cette vérité s’applique aussi bien aux véhicules à traction avant que ceux à propulsion. Les pneus à l’avant souffrent le plus car la plupart des voitures sont des tractions. Sur un véhicule à propulsion, ce sera l’inverse, ce sont les pneus de l’essieu arrière qui seront plus sollicités.
Dans de telles conditions, il peut s’avérer utile d’opérer une rotation des pneus en intervertissant les pneus arrière et avant. Cela augmente leur longévité car ils s’usent alors uniformément et durent ainsi plus longtemps.
Pourquoi permuter les pneus ?
Un réglage de géométrie (ou alignement des roues) est essentiel pour assurer que les roues de votre véhicule sont correctement orientées par rapport à la route. Cela permet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de prolonger la durée de vie des pneus et de réduire la consommation de carburant. Voici les moments clés où un réglage de géométrie est recommandé :
La permutation des pneus, à titre d’entretien préventif, permet une usure uniforme de la bande de roulement.
Il y a différents facteurs qui usent les pneumatiques :
- La position du moteur dans votre voiture : s’il est à l’avant, ce sont les pneus avant qui supportent plus de charge que les pneus arrière et qui, donc, s’usent plus vite.
- Si vous roulez sur des routes en gravier ou rocailleuses, vos pneus s’useront plus vite que les pneus d’un véhicule qui ne se déplace que sur l’asphalte des villes ou des autoroutes.
- Sur la plupart des voitures, le système de freinage s’appuie sur l’essieu avant, causant ainsi une usure supplémentaire aux pneus avant par rapport à ceux de l’arrière.
- Un mauvais parallélisme peut également causer une usure prématurée.
Un autre motif d’usure peut tout simplement être… la conduite à droite ! Dans les pays où l'on conduit sur la file de droite, les virages à droite sont, pour la plupart, plus serrés que les virages à gauche. Le pneu à gauche, à l’extérieur, couvre plus de distance et s’use donc plus vite que le pneu droit.
Comment permuter les pneus ?
Un réglage de géométrie (ou alignement des roues) est essentiel pour assurer que les roues de votre véhicule sont correctement orientées par rapport à la route. Cela permet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de prolonger la durée de vie des pneus et de réduire la consommation de carburant. Voici les moments clés où un réglage de géométrie est recommandé :
Tout d’abord, c’est le profil de sculpture du pneu qui va dicter les règles de permutation.

Sculpture asymétrique, symétrique et directionnelle
Les pneus aux profils directionnels et les pneus asymétriques ne peuvent être utilisés que dans un seul sens de circulation. Ils ne peuvent être montés que dans une seule position. Cette indication figure sur le flanc extérieur du pneu avec une flèche et le mot « Rotation ».

Pour ces pneus, la permutation ne peut se faire que sur le même côté du véhicule. C'est-à-dire que le pneu avant gauche devra être placé du même côté gauche, mais à l’arrière. La manipulation sera identique à droite.
Quant aux pneus symétriques, ils peuvent être placés indifféremment lors d’une permutation. Les pneus symétriques ont les mêmes sculptures à gauche et à droite. Ils n’ont pas de sens de montage particulier. Ils tourneront sans problème dans n’importe quel sens de marche. En résumé, ils peuvent tout aussi bien être montés à gauche qu’à droite, à l’avant ou à l’arrière.
Cela dit, la permutation des pneus devra tenir compte du système de transmission du véhicule (traction ou propulsion).
