Contrôler la pression des pneus
Afin d’optimiser la durée de vie de vos pneus, nous vous conseillons de vérifier tous les mois leur pression, et avant les grands trajets. En effet, l’air contenu dans le pneu s’évapore au fur et à mesure du temps ce qui peut influencer votre tenue de route mais aussi l’usure de vos pneumatiques. On estime qu’un pneu peut perdre environ 0,1 bar par mois.
Si La pression des pneu augmante ?
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus à froid (pour une voiture n’ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou n’ayant roulé que 2 kms à allure réduite).
Un bon gonflage est primordial et synonyme d’une bonne tenue de route et d’une sécurité optimale.
Vérifier la pression de vos pneus
Rouler avec des pneus sous gonflés engendre une dépense d’énergie supplémentaire, favorise une hausse de la consommation de carburant, dégrade la tenue de route, et favorise le risque d’éclatement.
Sur un même essieu, les deux pneumatiques doivent :
Etre de marque et de dimensions identiques.
Respecter le même indice de vitesse et de charge.
Avoir la même structure (à l’exception de la roue de secours).
L’usure maximum légale est de 1, 6 mm pour chacun des pneus. C’est-à-dire qu’il ne doit exister aucun point où la profondeur des rainures est inférieure à 1,6mm.
Dans le cas d’un changement de deux pneus neuf seulement, ceux-ci doivent être montés sur l’essuie arrière. en effet, un éclatement des pneus usagés à l’avant peu être compensée par un mouvement de direction par rotation du volant .Ce rattrapage n’est pas possible, si l’éclatement survient à l’arrière.