Rôle de l'échappement

  • Réduire les bruits des gaz d'échappement.
  • Réduire la température des gaz d'échappement.
  • Réduire les éléments toxiques contenus dans les gaz d'échappement libérer les gaz imbrûlés au plus vite pour laisser la place à l'air frais de l'admission.

Ce qui accélère la détérioration des pots d'échappement

La circulation urbaine :

La ligne d'échappement n'atteignant sa température normale de fonctionnement qu'après un minimum
de 5 kilomètres, les petits parcours urbains sont propices à la condensation des gaz.
Les pots s'emplissent alors d'une eau chargée d'acide qui attaque les tôles de l'intérieur. A cela
s'ajoutent les chocs thermiques dus à la succession de mises en route et arrêts fréquents du moteur.

Le salage des routes :

par temps de neige, engendre en revanche une corrosion extérieure.

De quoi se compose-t-il ?

le collecteur avant qui collecte les gaz à la sortie du moteur, se compose de 3 tubes (3 cylindres, si on
avait des V12, il y en aurait 12 tubes).
Un catalyseur, obligatoire, qui diminue le taux de gaz polluants émis.
Un tube intermédiaire qui relie le silencieux avant ou le catalyseur au silencieux intermédiaire.
Un silencieux intermédiaire à l'intérieur duquel la vitesse et la température des gaz diminuent.
D'un silencieux arrière qui atténue le niveau sonore.

Rôle du pot catalytique

Le pot catalytique est un boîtier en acier inoxydable monté dans le système d'échappement.il est conçu pour lutter contre la pollution liée au gaz d'échappement :

  • Monoxyde de carbone.
  • Hydrocarbures non brûlés.
  • Oxydes d'azote.
  • Oxydes de soufre et de plomb.

Quand changer de pot catalytique ?

Le catalyseur diminue la toxicité des gaz d'échappement grâce à un procédé chimique qui a une durée de vie limitée : 120 000 km ou 8 ans. Soyez attentif à la surconsommation du véhicule, à la pollution et aux fumées en sortie d'échappement.
Effectuez dans ce cas un contrôle de pollution, seul véritable moyen de vérifier l'état du catalyseur.

FIX'N'GO vous conseille

Il est recommandé de faire le contrôle du système d'échappement :
Tous les 20 000 km et au minimum une fois par an.
S'il y a des vibrations ou des cognements ?
S'il y a bruit, cela peut être un support défectueux ou décroché, il suffit parfois de changer un élément pour faire disparaître cette nuisance.
N'attendez pas le dernier moment pour changer la pièce sinon vous risquer d'avoir à changer toute la ligne d'échappement.
A remplacer en cas de bruit important, de fumée et de surconsommation de carburant.
Un échappement a une durée de vie moyenne de 80 000 km. Le silencieux doit être vérifié moteur en marche, cela permet de se rendre compte rapidement de son état (fuites, bruits).
Changez votre pot s'il est percé.

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