LE MARQUAGE DU PNEU
Le marquage du pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc du pneu.
On y retrouve diverses indications comme la largeur, la structure, l'indice de performance, l'indice de charge.
- ReInf : « Reinforced » : pneus ayant un I.C. supérieur dans la dimension / tyres with a higher load index for the dimension
- Extra Load : Nouveau marquage ayant la même signification que Reinf / New marking with the same meaning as Reinf. Extra load (ou XL) Pneus pour voitures particulières ayant une capacité de charge supérieure au standard- En général plus de 4 points d'indice de charge
- M+S : Pneus conçus spécifiquement pour la boue et la neige.
- Tubeless Pneus : conçus spécifiquement pour être montés sans chambre à air sur des jantes tubeless.
- KPA : Unité de mesure de pression (kilopascal) x 0,01 = bar.
- PSI : Unité de mesure anglaise de pression (pound square inch) x 0,069 = bar.
- lb : Unité de mesure anglaise de poids (pound on livre) x 0,4536 = kg.
- Bib ou Twi : Indicateurs d'usure.
- DOT : Réglementation Nord Américaine Département des Transports suivi des codes du fabricant et de la date de fabrication de l'enveloppe.
- XSE X : référence à la technologie radiale - S sécurité - E économie.
- Bruit de roulage : Une nouvelle réglementation est intervenue, qui stipule que les pneus doivent également satisfaire à la directive 2001/43/CE (Bruit de roulage) et être marqués en conséquence
INDICES DE CHARGE ET CODES DE VITESSE
La plupart des pneumatiques comportent des Indications d'utilisation comme l'indice de Charge (nombre) et le code de vitesse (lettre).Ci-dessous le tableau des indices de charge et Codes de vitesse avec l'indication des valeurs correspondantes.
Source : Catalogue Michelin